L’ONG action contre la faim recrute pour ce poste

Action contre la Faim est une organisation humanitaire internationale engagée à mettre fin à la faim dans le monde. Depuis près de 40 ans, dans près de 50 pays, nous luttons contre la dénutrition et soutenons les communautés touchées par les crises à travers le monde.

Niveau Requis : Licence, Master

Année d’Expérience Requise : 5 ans

Lieu du Travail : Mali

Description de l’emploi

POSTE : Directeur Pays/8913

Objectif général du poste

Assurer la coordination opérationnelle des interventions d’ACF en développant la transversalité et l’intégration des différents secteurs d’activités sur la mission.

Principales responsabilités

  • Définir, en coordination avec les équipes, et le responsable géographique, la stratégie d’intervention d’Action Contre la Faim au mali, en accord avec le mandat, la stratégie régionale ACF-IN en Afrique de l’Ouest, la stratégie générale ACF-E, la stratégie internationale ACF-IN et le cadre politique de l’organisation ; _ Définir, mettre en oeuvre et suivre le Plan d’Action de la mission dans tous ces aspects : le DP est responsable de la réalisation et atteinte des objectifs de la stratégie Mission ; _ Réaliser le suivi permanent du contexte d’intervention et centraliser la prise de décision sur les orientations stratégiques nécessaires à l’atteinte des objectifs _ Définir avec le siège l’organigramme de la mission et l’allocation des ressources en adéquation avec les objectifs stratégiques définis et les moyens disponibles ; _ Assurer, en collaboration avec les équipes et le Responsable Géographique, la qualité et la pertinence des projets et programmes, en référence au mandat d’ACF ; _ Appuyer la rédaction de propositions et rapports (narratifs et financiers) en collaboration avec le Coordinateur Technique, les Chefs de Projet, la Logistique et l’Administration. Assurer la soumission aux partenaires financiers, en accord avec les orientations du plan stratégique dans le respect des standards et dans les délais définis au niveau du siège.
  • Définir une stratégie de recherche de financements et orienter les ressources pour la mise en oeuvre de la stratégie Mission ; ??Suivre et contrôler les besoins en cofinancement (public et privé). ??Recherche des nouvelles sources de financement, inclus des bailleurs non-traditionnelles (publiques et privées). Elaboration d´un mapping bailleurs au Mali et établissement des relations avec des nouveaux bailleurs, spécialement anglo-saxonnes. ??Promouvoir le developpement et diffusion de matériaux de marketing sur des actions ACF au Mali pour représentation externe. Améliorer la communication externe de nos interventions sur la base d’une meilleure capitalisation et les activités de plaidoyer en cours. ??Assurer la participation active d’ACF, au niveau national et régionale si nécessaire, dans les plates-formes sectorielles, les réunions de coordination nationales et des groupes de travail stratégiques en lien avec le Directeur Pays et le Coordinateur Technique.
  • Promouvoir une culture de sécurité ET ACESS selon les principes institutionnels d’ACF en matière de sécurité; _ Suivre la situation politique et humanitaire du pays (information et analyse mutuelle avec le reste de l’équipe et notamment avec les Chefs de Base et responsable SECU. _ Analyser les risques sur la sécurité de la mission et adapter le fonctionnement et mesures internes de la mission à la situation de sécurité ; _ Définir, avec l’appui du département SECU et des personnes clés, les normes et procédures de sécurité dans la mission ; _ Mettre à jour systématiquement le Plan de Sécurité de la mission , assurer sa validation au siège, assurer sa diffusion et son application au sein des équipes ; _ Suivre l’application des règles de sécurité de la mission, des principes d’ACFInternational, et du guide de sécurité ACF-International par les équipes en collaboration _ Coordonner avec le siège les hibernations / évacuations ainsi comme tout changement de niveau de sécurité.
  • REPRÉSENTATION _ Représenter l’organisation devant les autorités locales et nationales présentes dans le pays, en accord avec le mandat, charte de principes et cadre stratégique d’ACF ; _ Présenter des rapports ou échanges d’information nécessaires et résolution des éventuels problèmes avec autorités, partenaires ou bénéficiaires ; _ Suivre le correct enregistrement de l’organisation et respect des obligations légales dans le pays. : entre autres, des accords cadres permettant le travail et les déplacements dans le pays, suivi de relations générales entre la société civile et le gouvernement, mise en place des orientations et actions nécessaires au bon travail de l’organisation dans le pays ; _ Développer, gérer et suivre des partenariats stratégiques et opérationnels ; _ Maintient et orientation du « positionnement » de l’organisation dans le pays, (participation aux différentes réunions avec les bailleurs, partenaires, ministères, etc. et capacité d’y positionner l’organisation dans ses défis techniques et opérationnels) ; _ Représenter et dynamiser les relations avec les bailleurs et agences ONU, en défendant les intérêts de l’organisation. Suivre leurs priorités et analyser les opportunités en ligne avec la stratégie mission. _ Représenter devant les medias nationaux et internationaux. _ Représenter et dynamiser les relations avec autres acteurs internationaux représentés au MALI ;
  • Gestion de la mission : _ Assurer la bonne gestion opérationnelle et financière de la mission, en collaboration avec son équipe et le siège. Le DP est le responsable de l’atteinte des objectifs opérationnels et financiers de la mission ; _ Assurer le contrôle et l’application des procédures ACF et des procédures bailleurs au niveau de tous les aspects de la mission (logistique, technique, finances, ressources humaines, opérations, communications, formations, visibilité) ; _ Orienter et appuyer l’administration pour la gestion globale des ressources de la mission ; _ Suivre la situation financière de la mission, en lien direct avec la stratégie et les objectifs fixés, prendre les décisions et orientations financières nécessaire en collaboration avec son équipe et le siège ; _ Assurer le volume de financement, la marge financière, l’utilisation correcte des fonds propres pour garantir la stabilité opérationnelle de la mission, en accord avec la stratégie mission et les orientations fixées avec le Responsable Géographique ; _ Suivre les indicateurs de gestion logistique en assurant l’efficience. _ Assurer le respect des principes et valeurs d’ACF, particulièrement en ce qui concerne le code de conduit et la lutte contre la fraude, la corruption, l’abus de pouvoir et autres mauvaises pratiques. 2. Coordination de l’équipe : _ Activer une dynamique d’unité, cohérence et motivation de la mission, en renforçant et en s’appuyant sur les postes clés de la mission ; _ Assurer la communication interne de la mission, en appuyant le rôle des responsables : organisation de réunions régulières d’équipe au niveau national _ Assurer un échange systématique d’informations et la coordination de l’ensemble des départements (et des éventuelles bases) de la mission ; _ Diffuser la stratégie mission au sein de l’équipe et les orienter ; _ 3. Ressources humaines et formations : _ Assurer la gestion générale des salariés et volontaires ACF (expatriés et nationaux), en accord avec la politique, le code éthique et la charte des principes d’ACF. _ Définir avec le siège l’équipe nécessaire / organigramme pour l’atteinte des objectifs fixés _ Accueillir et intégrer les nouveaux membres de l’équipe ; _ Établir et assurer le suivi et l’intégration dans le suivi RH, en collaboration avec le siège des programmes des formations en lien avec la mission (Mission training plan, International Training plan, etc.) ;

Correspondez-vous au profil que nous recherchons ?

  • Formation universitaire technique ou généraliste, avec expérience préalable en coordination générale de mission, de gestion des programmes, gestion d’équipes et représentation externe (spécialement avec des bailleurs anglo-saxonnes). Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: Connaissance de la sous région souhaitée. Connaissance d’ACF (Organisation, mandat, charte, stratégie, procédures) Expérience en Représentation externe (spécialement avec des bailleurs anglo-saxonnes). Expérience préalabi
  • Formation universitaire technique ou généraliste, avec expérience préalable en coordination générale de mission, de gestion des programmes, gestion d’équipes et représentation externe (spécialement avec des bailleurs anglo-saxonnes). Connaissances spécifiques /techniques souhaitées: Connaissance de la sous région souhaitée. Connaissance d’ACF (Organisation, mandat, charte, stratégie, procédures) Expérience en Représentation externe (spécialement avec des bailleurs anglo-saxonnes). Expérience préalable nécessaire: Expérience professionnelle expatriée d’au moins 5 ans. Expérience solide en management et encadrement d´équipes multiculturelles. Expérience en finances, gestion des ressources humaines et administration requise. Bonnes connaissances en logistique. Maîtrise des procédures financières des bailleurs de fonds internationaux (ECHO, UE, DFID, OFDA/USAID). Habilitées demandées Capacité d’écoute active, initiative, tolérance, rigueur, honnêteté, négociateur. Esprit associatif : sociable, rassembleur, Langues Français courant. Anglais souhaité.

Notre paquet rémunératif

Nous proposons une incorporation immédiate à un organisme dynamique d’envergure international avec les conditions contractuelles suivantes :

  • Contrat de travail officiel à long terme.
  • Base : Bamako, Mali.
  • Salaire selon la grille salariale d’Action contre la Faim et l’expérience du candidat.
  • Poste de statut famille.
  • Assurance expatrié (santé, vie, rapatriement, voyage, etc.)
  • Billets de pause dans une zone définie, per diem de pause 215€.
  • Billet d’avion A/R pour les congés annuelles.
  • Frais d’hébergement et de logement.
  • Frais de voyage pris en charge par l’organisation. .
  • 25 jours ouvrables de congés payés par an.

Action contre la faim s’engage à prévenir tout type de comportement indésirable au travail, notamment le harcèlement sexuel, l’exploitation et les abus sexuels, le manque d’intégrité et / ou l’inconduite financière; Nous nous attendons à ce que tout le personnel et les bénévoles partagent cet engagement en adhérant à notre code de conduite et autres politiques connexes et seuls ceux qui partagent nos valeurs et notre code de conduite seront recrutés pour travailler avec nous.

Postulez via ce lien.

Afficher plus

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !